Suivez le druide : revue bretonne

Deux touristes fraîchement débarqués du train, en provenance de Paris, se rendent dans un syndicat d’initiative où les accueille un guide, habillé en druide. Ils s’attendent à voir les monuments mégalithiques, les calvaires, la lande, la mer et les Bretons avec leurs beaux costumes. C’est une autre Bretagne qu’ils vont découvrir. Non pas une région touristique et folklorique, mais une Bretagne sociale avec ses pêcheurs, ses paysans, ses ouvrières des conserveries de sardines.

« Écrit en 1935, avant la Seconde Guerre mondiale, le texte est toujours d’actualité », affirment les comédiens, qui montrent également une facette méconnue de Jacques Prévert, auteur de théâtre. « Une pièce qui écorche, avec humour, la religion, l’armée, les patrons qui exploitent leurs ouvriers. »

La mise en scène est accompagnée par le comédien professionnel, Cyrille Fricaud. Sur scène, Jean-Pierre Martinais et Josiane Fleury, à la bouèze, accompagnent les treize comédiens. Cinq représentations seront données dans trois lieux différents.

source : Ouest-france